Clarisse Merlet – FabBRICK

Clarisse Merlet – FabBRICK

clarisse

 

Clarisse MERLET, jeune vendéenne, vient de créer sa société FabBRICK. Il s’agit d’un matériau de construction innovant en textile recyclé. Sous forme de briques, cela permet de créer du mobilier et des cloisons isolantes en thermique et en acoustique. 

Clarisse MERLET est partie du constat suivant : aujourd’hui il y a de moins en moins de ressources naturelles pour construire et de plus en plus de déchets. Les français jettent en moyenne 12 kg de vêtements par an. Dans le textile récupéré par les organismes de collecte, certains vêtements sont trop abîmés pour être réutilisés, ils peuvent alors être recyclés. Pour les transformer en briques FabBRICK®, les vêtements sont alors broyés, puis mélangés à une colle écologique et compressés dans un moule réalisé sur mesure, le tout par ses soins. 

Les deux milles premières briques ont été créées dans le garage de ses parents, à Jard Sur Mer. Depuis, Clarisse MERLET vient de créer durant l’année une machine plus performante afin d’optimiser le rendement. 

La société FabBRICK a été lauréate de deux concours cette année : Start’in ESS de la Mairie de Paris et Le petit poucet dans la catégorie « Bâtisseur de demain ». Récemment Clarisse a été médaillée par Anne Hidalgo pour son projet FabBRICK. 

Concrètement, la société FabBRICK a procédé à l’aménagement de 2 boutiques en Vendée : l’enseigne JULES à LA ROCHE SUR YON et aux SABLES D’OLONNE. 

  

Crédit photo : Joséphine Brueder


Leave a Reply

Suivez-nous sur Facebook :

… ou sur twitter :