La ferme des cochets

La ferme des cochets

La-ferme-des-cochets---photo

La ferme des Cochets a été récompensée par les trophées de l’excellence bio décernés lors du salon de l’agriculture à Paris, fin février 2019. 

Trois jeunes éleveurs, Betty, Benoît et Soizic, ont repris fin 2017 une ferme d’une centaine d’hectares dans le Marais breton, sur la commune de Saint-Urbain, avec le soutien de 3 associations locales engagées pour l’environnement et l’installation agricole (le Collectif Court-Circuit, association de distribution de produits en circuit court, comptant 480 familles ; Gens du Marais et d’Ailleurs, association d’une trentaine de fermes locales, la LPO Vendée, association de protection de la nature comptant presque 1 000 adhérents). 

L’installation des 3 éleveurs (qui produisent de la viande et des produits laitiers, avec 3 races locales menacées : vaches Maraîchine et Bretonne Pie Noir, chèvre Poitevine) poursuit un objectif économique mais aussi environnemental : protection de la ressource en eau, économies d’énergie, préservation de la faune et de la flore. Le projet a ainsi bénéficié du soutien financier du fonds de dotation Itancia, de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et du Conseil Régional. 

C’est le côté multi-partenarial, économique et environnemental du projet qui a séduit le jury des trophées de l’excellence bio, remis lors du salon de l’Agriculture à Paris fin février 2019. 

  


1 Comment

Gaborit Béatrice

21 décembre 2019 at 7:15

J’ai eu l’occasione découvrir la ferme des Cocherts lors de la fête d’inauguration en, mai 2018et ai été enthousisamée ar cette expérience unique sur le plan de la biodiversité de la commercialisation des produits de la ferme et de la convivialité du lieu et de tous ceux qui le font vivre. Bravo à tous !

Leave a Reply

Suivez-nous sur Facebook :

… ou sur twitter :