Marie-Anne, Philippe et Baptiste PINEAU – Les Vergers du Galichet

Marie-Anne, Philippe et Baptiste PINEAU – Les Vergers du Galichet

verger (1)

Depuis 1976, les vergers du Galichet, situés à La Boissière-de-Montaigu, récoltent leurs propres pommes. Ces récoltes leur permettent de produire leur jus de fruits depuis plus de 10 ans. Engagés dans une démarche environnementale, leurs pratiques culturales leur ont permis d’obtenir plusieurs certifications :  

  • « Vergers écoresponsables »: Cette démarche marque l’engagement des pomiculteurs pour des méthodes de production respectueuses de l’environnement et de la biodiversité dans les vergers. 
  • Exploitation à Haute Valeur Environnemental (HVE). Ils sont seulement 3 en Vendée à avoir cette certification. Elle repose sur la biodiversité de l’exploitation, le faible recours aux produits phytopharmaceutiques, la gestion de la fertilisation et la préservation de la ressource en eau. 
  • Certification AB pour un verger (en cours de validation pour 2020)  

Les Vergers du Galichet, ont reçu la médaille d’argent au Salon de l’Agriculture en 2016pour leur cocktail pommes poires. En 2017, c’est leur jus de pommes qui est récompensé avec la médaille d’or et en 2018 avec l’argent 

Pour cette quatrième année de participation au Salon de l’Agriculture à Paris, nouvelle récompense pour les Vergers du Galichet, mais cette fois-ci dans la catégorie jus de pomme pétillant où ils reçoivent la médaille d’argent.  

Tout ce travail permet d’avoir une reconnaissance et surtout des retombées économiques importantes pour cette entreprise familiale. 


Leave a Reply

Suivez-nous sur Facebook :

… ou sur twitter :