Philippe GABORIAU, Alegina

Philippe GABORIAU, Alegina

C’est en observant la luminosité blanche et nacrée d’une coquille d’huître sur une belle assiette en porcelaine que Philippe GABORIAU, alors maire de Dompierre-sur-Yon, fait à la fin de l’année 2016 le rêve d’une porcelaine de coquilles d’huîtres.

Baptisée KAOMER alors qu’elle n’est encore qu’imaginée, la promesse de cette porcelaine de la mer séduit aussitôt la profession ostréicole, des restaurateurs et chefs étoilés… et la Région des Pays de la Loire qui va encourager et soutenir le projet. Thierry DIDELON et Dominique GIRARDEAU, deux chefs d’entreprise vendéens dont les yeux se sont allumés, rejoignent Philippe. Le pari fou est lancé et ALEGINA (« née de la mer » comme Aphrodite) est créée en août 2018.

Suivent deux années de recherche et d’alchimie dans le laboratoire créé au Poiré-sur-Vie… Et les 1ères assiettes sortent de l’atelier vendéen en juillet 2020. Les experts en céramique valident, et classent le KAOMER, pour sa blancheur et sa transparence, au plus haut degré de l’excellence ! Le pari est réussi, et les prototypages pour de belles tables et de grandes marques s’enchainent. Tout comme les prix : Coup de cœur Atlanpole, Label Ruptur, Prix spécial du Jury au Salon Serbotel 2021, Articles de la presse spécialisée… La Vendée continue de rêver haut, et d’innover ! 

Alors qui seront les Vendéens Vendéennes de l’Année 2021 ? Pour voter, c’est ici


Suivez-nous sur Facebook :

… ou sur twitter :