Tous dans le même bateau – un été sans paille

Tous dans le même bateau – un été sans paille

Affiche-un-été-sans-paille--sans-logo-partenaire-(1)

En réaction au report de l’interdiction des couverts jetables et des pailles en plastique, François BIRCHLER, président de l’association Sablaise TOUS DANS L’MEME BATEAU, a décidé de lancer un défi : « Et si les Sables d’Olonne devenait la première ville de France sans paille en plastique ». 

Cet objet représente l’un des cinq déchets les plus retrouvés sur nos plages et met 450 ans à se dégrader. 

Avec le soutien de la ville, de bars, de restaurants, ce défi vertueux, lancé avant l’été 2019, sera relevé par plus de 170 participants (bars, restaurants, hôtels, campings, casinos, EHPAD). 

Les établissements participants ont purement arrêté la distribution de pailles ou proposé une paille en carton (que l’association a fourni à un prix raisonnable, avec le soutien financier de la ville et de partenaires privés). Même cartonnée, la paille demeure un déchet et il était demandé aux commerçants de réduire fortement leur distribution.  

Tous dans l’même Bateau prête gratuitement toute l’année des gobelets réutilisables à des particuliers, associations et entreprises ; propose le défi « Une semaine sans plastique » ; édite une BD de sensibilisation au tri des déchets ; anime des conférences et ateliers dans les écoles et collèges ; organise un festival cinéma & chansons ; plante des vergers dans des établissements scolaires ; gère un potager partagé en permaculture… 


1 Comment

Jocelyne Erker

14 janvier 2020 at 6:57

Je vote pour Tous dans l’même bateau un été sans paille

Leave a Reply

Suivez-nous sur Facebook :

… ou sur twitter :